Aperçu
La réserve naturelle de l'île Bliss comprend 42,05 hectares (103,9 acres) d'habitat insulaire contenant des battures, des rivages rocheux et des terres humides d'importance provinciale, situés dans la baie Passamaquoddy, dans le comté de Charlotte. La réserve fait partie de la région de Whole Quoddy et des zones d'importance écologique et biologique du passage de Head Harbour, de l'archipel de West Isles et des passages.
La région entière de Quoddy a été identifiée comme un point chaud biologique et a été proposée comme zone de protection marine en raison des agrégations d'alimentation des animaux marins, y compris la baleine franche de l'Atlantique Nord (Eubalaena glacialis), une espèce en voie de disparition, et le marsouin commun (Phocoena phocoena).
La réserve abrite une importante espèce en péril au Nouveau-Brunswick que la Fondation est honoré de protéger.
Histoire
La Fondation pour la protection des sites naturels a protégé la réserve naturelle de l'île Bliss en mars 2020.
Pendant des générations, l'île a été utilisée pour la pêche au homard, au flétan, à l'aiglefin et à la morue, ainsi que pour la pêche aux palourdes. En outre, la réserve naturelle de Bliss Island servait de lieu de célébration, de mariage, de vacances et de réunion de famille.
La réserve naturelle de l'île Bliss est située sur le territoire traditionnel Wabanaki.
Écologie
La réserve naturelle de l'île Bliss contient des caractéristiques écologiques clés, notamment des battures, des rivages rocheux et deux zones humides d'importance provinciale. L'île fait partie d'un groupe d'îles qui ont une très grande importance écologique en raison de leur fond dur et de la grande diversité d'invertébrés marins sessiles. L'ensemble de la région de Quoddy a été identifié comme l'une des zones prioritaires de protection dans le golfe du Maine. Ces zones humides côtières sont associées à des rivages rocheux et ont une valeur de conservation élevée d'après la stratégie de conservation des habitats de la biorégion de l'extérieur de la baie de Fundy. Il y a une tourbière d'eau douce près du centre de l'île qui présente une abondante végétation de résineux.
La réserve naturelle de l'île Bliss est située juste à l'extérieur de la zone importante pour les oiseaux de la région de Quoddy, qui a été désignée d'importance mondiale en fonction des critères suivants : Espèces congrégatrices, Concentrations d'oiseaux aquatiques et d'oiseaux de mer coloniaux, et Concentrations d'oiseaux de rivage.
Accès et activités
Il n'y a pas d'accès public à cette réserve. Nous vous demandons de communiquer avec le bureau de la Fondation au (506) 457-2398 ou à steward@ntnb.org pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de visite ou d'intendance.