Aperçu

La réserve naturelle du Gros Rocher contient 64,4 hectares (159,1 acres) de peuplements protégés de feuillus, de résineux et de forêts mixtes, situés à Springfield, dans le comté de Kings. L'ostryer de Virginie (Ostrya virginiana) et la pruche du Canada (Tsuga canadensis) poussent sur les pentes abruptes de la réserve, et de nombreuses espèces indicatrices de la forêt de feuillus des Appalaches sont présentes partout, ainsi que d'autres espèces rares et sensibles.

La réserve naturelle abrite d'importantes espèces en péril au Nouveau-Brunswick que la Fondation pour la protection des sites naturels est honorée de protéger.

Histoire

La Fondation a protégé la réserve naturelle du Gros Rocher en 2020 avec l'aide des anciens propriétaires fonciers, la famille Hughes.

La mère de Ron Hughes a émigré d'Écosse et, avec sa famille, a pris soin de ces terres qu'ils appelaient leur foyer. La réserve naturelle du Gros Rocher doit son nom au gros rocher que la mère de Ron utilisait comme point de repère pour retrouver le chemin de la maison après une promenade à travers le pays ou une visite chez les voisins et au magasin général.

Il y a peu de traces de perturbations d'origine humaine, à l'exception d'un jeune peuplement d'érables (Acer sp.) et de hêtres américains (Fagus sp.) d'âge pair qui se régénère après d'anciennes coupes de bois. La zone environnante était très probablement utilisée pour la foresterie et l'agriculture.

La réserve naturelle du Gros Rocher est située dans le territoire traditionnel des Abénaquis, et la Fondation est fière de protéger à jamais cet espace naturel important au Nouveau-Brunswick.

Écologie

La réserve contient de grands bouleaux (Betula spp.), érables (Acer spp.), pruches du Canada (Tsuga canadensis), hêtres (Fagus spp.) et épinettes (Picea spp.) matures le long de pentes abruptes où l'exploitation forestière était plus difficile. De nombreuses espèces indicatrices de la forêt de feuillus des Appalaches sont présentes, notamment le trille rouge (Trillium erectum), l'arisème petit-prêcheur (Arisaema triphyllum), la fougère de Noël (Polystichum acrostichoides) et l'athyrie fausse-thélyptère (Deparia acrostichoides). Des espèces rares et sensibles, telles que le Botrychium lancéolé (Botrychium lanceolatum) et le Corallorhiza maculé (Corallorhiza maculate), ont également été observées.

Plusieurs ruisseaux serpentent à travers le site, y compris un ruisseau poissonneux important situé sous une grande crête contenant des pins blancs matures (Pinus strobus). Quelques zones près de ce cours d'eau sont rocheuses/cobuleuses, ce qui semble être des lits de cours d'eau asséchés qui inondent au printemps.

La réserve naturelle du Gros Rocher abrite une faune variée et attire des oiseaux tels que le viréo aux yeux rouges (Vireo olivaceus), la paruline masquée (Geothlypis trichas) et la Paruline couronnée (Seiurus aurocapilla). Le pioui de l'Est (Contopus virens), une espèce préoccupante, a été entendu à plusieurs reprises sur la propriété.

Access and Activities

Veuillez contacter le bureau du Nature Trust au (506) 457-2398 ou steward@ntnb.org pour plus d'informations sur les possibilités de visite ou d'intendance. 

*La propriété n'est pas aménagée et l'accès à cette réserve comporte une variété de dangers et de risques. Bien que cette réserve naturelle soit ouverte au public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et de leur sécurité et utiliser la terre à leurs propres risques.