POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
4 DÉCEMBRE 2024

La Fondation pour la protection des sites naturels a généreusement fait don d'un terrain de 39 hectares (97 acres) à la fiducie foncière Mi'gmaq, Keki'namuanen Msit Wen Wlo'tmnen Nmaqami'kminu (KMWWN). La propriété est située dans le district de Gespe'geweq, dans le nord du Nouveau-Brunswick, près de Blackville et des communautés de Natoaganeg et Metepenagiag.

Dans un véritable esprit de réconciliation, la Fondation a fait don de la propriété afin qu'elle puisse être protégée par KMWWN pour le bénéfice des sept prochaines générations d'arbres, de plantes, d'animaux et de personnes. La propriété forestière comprend environ 37 acres de terres humides protégées et se trouve à seulement 450 mètres de la rive de la rivière Miramichi Sud-Ouest. Ce don permettra aux Mi'gmaq de disposer d'une zone de conservation accessible où ils pourront se rapprocher de la terre et exercer leurs droits.

« La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick est honorée de contribuer à la vision de la Fiducie foncière Mi'gmaq pour cette terre, un lieu d'une grande beauté et d'une grande importance qui sera connu des générations futures grâce à l'intendance Mi'gmaq et aux connaissances traditionnelles », a déclaré Stephanie Merrill, Directrice générale de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau Brunswick.

« Nous tenons à remercier la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick pour ce don généreux. Il s'agit d'une région très importante et nous sommes impatients de voir notre peuple utiliser ces terres dans les années à venir », a déclaré le chef George Ginnish, de Natoaganeg.

Pour honorer le don de cette propriété, les membres de la communauté locale, le personnel de la Fondation et les bénévoles se sont réunis pour nettoyer la propriété afin de lui redonner sa beauté naturelle. La communauté Mi'gmaq et l'équipe de la Fondation ont participé en grand nombre à cet événement. Des contracteurs ont enlevé efficacement les gros débris, tandis que les bénévoles et les membres de la communauté ont travaillé ensemble pour ramasser à la main les plus petits objets laissés sur place.

« La réconciliation par la conservation commence par la reconnexion à la terre. Lorsque nous prenons soin de la terre, nous honorons notre passé et créons un espace de guérison et de compréhension ici au Nouveau-Brunswick » a déclaré Tracy Anne Cloud, de Mi'gmawe' T'plutaqann Inc.

Ce nettoyage marque la première étape de l'entretien et de la protection de la propriété dans le respect des principes et des valeurs d'intendance des Mi'gmaq, afin de préserver son importance écologique et culturelle pour les générations futures.

Dans le cadre du programme Pathway to Target 1 Challenge du gouvernement fédéral, les Premières nations du Nouveau-Brunswick reçoivent un soutien pour établir un réseau d'aires protégées et conservées autochtones (APCA). Les APCA sont des initiatives de conservation dirigées par des autochtones sur des terres et des eaux où les gouvernements autochtones jouent le rôle principal dans la protection et la conservation des écosystèmes par le biais des lois, de la gouvernance et des systèmes de connaissances autochtones.

À propos de Keki’namuanen Msit Wen Wlo’tmnen Nmaqami’kminu KMWWN

Keki'namuanen Msit Wen Wlo'tmnen Nmaqami'kminu (KMWWN) se traduit par « apprendre aux autres à prendre soin de notre territoire ». Créée en 2020, elle protège aujourd'hui plus de 1 700 hectares de terres sacrées au Nouveau-Brunswick. L'objectif de la fiducie foncière est de conserver les terres conformément aux valeurs des Mi'gmaq, de maintenir l'intégrité écologique des terres, de conserver la biodiversité et de promouvoir le patrimoine, la culture et la langue des Mi'gmaq.

Contacts média

Raven Boyer

ravenboyer@migmawel.org

Véronique McGrath, Coordonnatrice des communications

Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick

veronique.mcgrath@ntnb.org


Jon MacNeill, Gestionnaire des communications

Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick

jon.macneill@ntnb.org