POUR DIFFUSION IMMÉDIATE:
13 juin 2024
Territoire traditionnel des peuples Wabanaki/Fredericton — La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick se réjouit de la publication de la mise à jour de la stratégie nationale du Canada en matière de biodiversité, intitulée " Stratégie pour la nature 2030 du Canada : freiner et inverser la perte de biodiversité au Canada ". Le plan présente des mesures essentielles qui, si elles sont mises en œuvre efficacement, contribueront à résoudre la crise de la biodiversité et à établir une norme élevée que le Nouveau-Brunswick doit s'efforcer de respecter dans ses efforts pour mieux protéger la nature et, par le fait même, notre population et nos collectivités.
Alors que le gouvernement provincial lance ce mois-ci des consultations auprès des parties prenantes pour mettre à jour la stratégie de biodiversité du Nouveau-Brunswick, la Fondation pour la protection des sites naturels demande aux dirigeants provinciaux de compléter le plan fédéral en s'engageant à mettre en place des mesures et des objectifs de conservation audacieux, en mettant l'accent sur la conservation menée par les autochtones et en garantissant un financement adéquat pour la mise en œuvre de ces mesures.
Le fait que la province ait récemment doublé le pourcentage de terres protégées, qui est passé de 5 % à 10 %, est une étape importante, mais il faut faire davantage pour protéger les terres et les océans du Nouveau-Brunswick, ainsi que les personnes, les communautés et les industries qui en dépendent, notamment à la suite d'un rapport publié en avril 2024, selon lequel les industries de la pêche, de l'agriculture et de l'exploitation forestière seront particulièrement touchées si nous ne parvenons pas à remédier à la perte de biodiversité et à l'effondrement de l'écosystème.
Stephanie Merrill, directrice générale de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, a déclaré : "La province a la possibilité de s'appuyer sur son engagement à protéger et à restaurer notre patrimoine naturel lors de la mise à jour de la stratégie du Nouveau-Brunswick en matière de biodiversité. Ensemble, une stratégie provinciale solide et le plan fédéral d'aujourd'hui sont comme un phare qui nous guide dans la tempête de la perte de biodiversité et du changement climatique. Mais nous avons besoin de plus qu'un bon plan - sans un financement adéquat et dédié, ces phares ne brilleront pas assez fort pour nous guider vers la sécurité".
Le gouvernement provincial a déclaré qu'il publierait un nouvel objectif pour les terres protégées d'ici la fin de l'année. La Fondation pour la protection des sites naturels et ses alliés en matière de conservation demandent que l'on s'engage à protéger 30 % des terres et des eaux d'ici 2030, conformément au cadre mondial convenu par près de 200 pays lors de la COP15, qui se tiendra au Canada en 2022.
Le Nouveau-Brunswick se trouve à la croisée des chemins. Nos forêts, nos eaux et notre faune sont au cœur de notre identité, de notre culture et de notre économie. La Fondation pour la protection des sites naturels insiste sur la nécessité d'adopter une approche scientifique pour mettre à jour notre stratégie provinciale en matière de biodiversité, qui comprend des objectifs solides, un financement adéquat et une consultation et une participation significatives des communautés autochtones et des parties prenantes.
"Le Canada a contribué à l'élaboration d'une stratégie ambitieuse pour sauver la nature dans le monde entier. Il est maintenant temps de mettre en place des stratégies ambitieuses et efficaces pour sauver la nature chez nous", a déclaré M. Merrill.
À propos de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick.
Fondé en 1987, la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick est une organisation caritative de conservation des terres dédiée à la préservation des terres écologiquement significatives de la province. La Fondation pour la protection des sites naturels a préservé plus de 12 000 acres dans plus de 80 réserves naturelles magnifiques et diverses du Nouveau-Brunswick.
– 30 –
Contact des médias:
Jon MacNeill, Gestionnaire de la Communication
Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick
T : 506.457.2398
jon.macneill@ntnb.org