POUR DIFFUSION IMMÉDIATE:
18 avril 2024
Territoire traditionnel des peuples Wabanaki/Fredericton — Dr. C. Mary Young, une novatrice du mouvement de conservation des terres au Nouveau-Brunswick, a été nommée récipiendaire du prix du Lieutenant-Gouverneur pour l'excellence en conservation des terres 2023.
Ce prestigieux prix, décerné chaque année par le Lieutenant-Gouverneur du Nouveau-Brunswick au nom de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, reconnaît les contributions significatives à la préservation du patrimoine naturel de la province à travers de la gestion, du bénévolat, des dons de terres et de la création de partenariats efficaces.
"Le travail remarquable de Mary Young a non seulement enrichi notre compréhension de la flore du Nouveau-Brunswick, mais a également crée la fondation solide pour bâtir les futurs efforts de conservation", a déclaré la Lieutenant-Gouverneure Brenda Murphy. "Je suis ravie de reconnaître Mary, dont la passion infatigable illustre l'impact que des individus dévoués peuvent avoir sur la préservation de la beauté et de la biodiversité de notre monde."
Les contributions de Young s'étendent sur des décennies et incluent des rôles clés dans l'établissement d'une législation de conservation cruciale et l'identification de zones écologiquement significatives à travers le Nouveau-Brunswick. Son travail, notamment sa co-rédaction de publications fondamentales, son leadership au sein de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick et son bénévolat au Herbarium Mémorial Connell de l'UNB, a été instrumental pour l’avancement des efforts de conservation des terres dans la province.
Une biologiste respectée, le rapport novateur de Young "Zones Naturelles Critiques au Nouveau-Brunswick" est effectivement devenu la première base de données du gouvernement provincial sur les zones écologiquement importantes et a catalysé un mouvement encore plus large en faveur de la reconnaissance et de la protection de ces espaces. Ses publications suivantes, notamment le célèbre "La Richesse de la Nature : Quatre Siècles d'Exploration Végétale au Nouveau-Brunswick", comprennent des illustrations élégantes et offrent des perspectives et connaissances inestimables sur la riche diversité botanique de la province et l'importance de sa conservation.
"De bien des façons, les contributions de Mary à la conservation au Nouveau-Brunswick sont les racines sur lesquelles le mouvement d'aujourd'hui se développe et continue d'être nourri et inspiré", a déclaré Stephanie Merrill, PG de la Fondation des sites naturels. "C'est un tel honneur de reconnaître cet héritage aujourd'hui et de voir comment il s'est étendu en un travail aussi significatif par tant de personnes dévouées au fil des ans."
Même dans son année centenaire, l'engagement de Young envers la conservation reste ferme, établissant en 2023 la Bourse du Dr C. Mary Young en Biologie pour les étudiants de l'UNB Fredericton intéressés par l'environnement, la conservation ou la nature.
Le Prix du Lieutenant-Gouverneur pour l'Excellence en Conservation des Terres a été remis à C. Mary Young lors d'une cérémonie à la maison du Gouvernement le 18 avril 2024.
En savoir plus
Le Prix du lieutenant-gouverneur pour l’excellence en conservation des terres a été créé en 2012 pour commémorer le 25e anniversaire de la Fondation pour la protection des sites naturels Nouveau-Brunswick. Il est présenté chaque année par le président d’honneur de la Fondation pour la protection des sites naturels, le lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. Young se joint à une liste distinguée de récipiendaires qui ont fait preuve d’un dévouement exceptionnel à la protection du patrimoine naturel du Nouveau-Brunswick. Pour voir la liste complète des récipiendaires passés, visitez notre site Web.
À propos de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick.
Fondé en 1987, la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick est une organisation caritative de conservation des terres dédiée à la préservation des terres écologiquement significatives de la province. La Fondation pour la protection des sites naturels a préservé plus de 12 000 acres dans plus de 80 réserves naturelles magnifiques et diverses du Nouveau-Brunswick.
Contact des médias:
Jon MacNeill, Gestionnaire de la Communication
Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick
T : 506.457.2398
jon.macneill@ntnb.org