POUR PUBLICATION IMMÉDIATE:
28 AVRIL 2021
FREDERICTON, NB

La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick lance la troisième initiative annuelle du Passeport pour la nature en avril 2021.  Le Passeport pour la nature est conçu pour mettre les gens en contact avec le plein air de façon créative et pour favoriser l'acquisition de compétences en matière de conservation pour tous les âges. L'initiative comprend des activités familiales gratuites qui encouragent les Néo-Brunswickois à acquérir de nouvelles compétences, à explorer le plein air et à se rapprocher de la nature dans leur cour.

L'initiative du Passeport pour la nature a été créée en 2019 pour engager le public dans la conservation des terres en découvrant les espaces naturels ou en en apprenant davantage sur les réserves naturelles locales. La Fondation pour la protection des sites naturels a un riche passé d'engagement auprès des aventuriers de tous niveaux grâce à divers événements de plein air et à des possibilités de bénévolat uniques dans toute la province. L'année dernière, en raison de la pandémie de la COVID-19, l'initiative est passée à une plateforme numérique avec un grand succès. En 2021-22, le Passeport pour la nature continuera à se dérouler virtuellement et encouragera les participants à utiliser les compétences acquises dans les ateliers en ligne pour explorer les espaces extérieurs locaux avec leurs proches en toute sécurité.

L'objectif de l'initiative du Passeport pour la nature de cette année est d'encourager le public à découvrir la beauté et la biodiversité que la nature du Nouveau-Brunswick a à offrir, à leur guise, dans le confort de leur propre maison. Tout au long de l'année, des experts et des bénévoles de la Fondation pour la protection des sites naturels offriront une série de webinaires et de vidéos éducatifs couvrant divers sujets par le biais d'une expérience entièrement numérique. Conçues pour les personnes de tous les âges et de tous les niveaux de compétence, ces aventures éducatives numériques comprennent notamment comment mener un nettoyage de littoral, l'introduction à la science communautaire, comment identifier les fleurs sauvages au printemps, la découverte des nouvelles propriétés conservées de la Fondation pour la protection des sites naturels, comment devenir un ambassadeur de la conservation, et plus encore.

Les participants intéressés sont invités à s'inscrire à l'avance aux webinaires sur notre site Web.  Les vidéos éducatives seront diffusées sur les comptes Facebook, Twitter et Instagram de la Fondation pour la protection des sites naturels.  Le Passeport pour la nature de cette année sera lancé par un webinaire sur la science communautaire le 6 mai. Lors du premier webinaire, le personnel d'intendance de la Fondation pour la protection des sites naturels présentera les différents projets scientifiques auxquels vous pouvez participer et vous enseignera comment devenir un leader de la conservation grâce au programme Ambassadeur de la Fondation pour la protection des sites naturels.

Alcool NB Liquor (ANBL) commandite fièrement le Passeport pour la nature numérique de cette année. C'est la troisième année qu'ANBL appuie le Passeport pour la nature. Cette initiative ne serait pas possible sans leur soutien.

L'initiative du Passeport pour la nature de la Fondation pour la protection des sites naturels est l'une des nombreuses initiatives mises en œuvre au Canada. D'autres programmes de Passeport pour la nature sont offerts en Ontario, à l'Île-du-Prince-Édouard et en Colombie-Britannique.

- 30 -

CITATIONS:

« Nous sommes très fiers de collaborer avec la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick pour lancer une série de webinaires qui aideront les Néo-Brunswickois à se sentir plus proches de la nature. Dans le climat actuel, il est plus important que jamais de sortir et de prendre soin les uns des autres et de notre santé mentale. Nous espérons que ces webinaires et ces randonnées virtuelles aideront les gens à comprendre l'importance d'explorer les magnifiques réserves naturelles protégées que la Fondation pour la protection des sites naturels du NB a à offrir, en toute sécurité et à leur guise. » – Lori Stickles, présidente et directrice générale d'ANBL

À PROPOS D'ALCOOL NB LIQUOR (ANBL):

ANBL gère de façon responsable une entreprise prospère pour la population du Nouveau-Brunswick. ANBL appuie à la fois des organismes provinciaux et des initiatives locales dans le Nouveau-Brunswick.

À PROPOS DE LA FONDATION POUR LA PROTECTION DES SITES NATURELS DU NOUVEAU-BRUNSWICK:

Fondée en 1987, la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick est un organisme caritatif de conservation des terres qui se consacre à la préservation des paysages d'importance écologique de la province. À ce jour, la Fondation a conservé plus de 9 000 acres dans plus de 60 réserves naturelles magnifiques et diversifiées au Nouveau-Brunswick.

Notre mission est de conserver les zones d'importance écologique au Nouveau-Brunswick, d'établir des réserves naturelles qui demeurent protégées à jamais, de gérer les réserves grâce à un réseau de bénévoles et de partisans, et d'engager le public sur l'importance de la conservation des terres, le patrimoine naturel du Nouveau-Brunswick, la biodiversité et les espèces en péril.

CONTACTS DES MÉDIAS:

Kelsey Hogan
Coordinatrice des communications par intérim
Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick
kelsey.hogan@ntnb.org

Marie-Andrée Bolduc
Directrice des communications
Alcool NB Liqour

marie-andree.bolduc@cannabis-nb.com