POUR PUBLICATION IMMÉDIATE:
29 JUILLET 2021
FREDERICTON, NB
La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick (la Fondation) célèbre la conservation de plus de 10 000 acres de terres au Nouveau-Brunswick, une réalisation importante dans les 34 années de cette fiducie foncière caritative. Établie en 1987 par un petit groupe de bénévoles dévoués qui ont vu le besoin de conservation dans notre province devenir de plus en plus évident, la Fondation s'est engagée à identifier, promouvoir, protéger et maintenir les plus beaux paysages écologiques restants de la province. À présent, elle est responsable de la conservation et de l'intendance d'un réseau de plus de 69 réserves naturelles magnifiques et diversifiées dans toute la province.
« Cette étape excitante pour la Fondation pour la protection des sites naturels ne serait pas possible sans le soutien des innombrables partisans, partenaires et bailleurs de fonds qui font partie de notre histoire », affirme Renata Woodward, directrice générale de la Fondation. « Ensemble, nous travaillons à protéger les espaces naturels les plus précieux de notre province, les forêts anciennes et les côtes et littoraux pittoresques pour que les générations futures puissent en profiter et que les espèces en voie de disparition puissent y trouver refuge. »
Dans le cadre de l'un de ses projets de conservation les plus ambitieux à ce jour, la Fondation a recueilli 1 400 000 $ plus tôt cette année pour protéger 920 acres (372 hectares) sur l'île Ross à Grand Manan. La réserve naturelle nouvellement protégée de Keiko et Errol sur l'île Ross abrite une faune et une flore diversifiées sur ses rivages rocheux et sa forêt côtière et constitue une Zone d'importance écologique dans la magnifique baie de Fundy. Le MapleCross Fund a fait un don crucial pour protéger cette île critique, ce qui porte la Fondation à plus de 10 000 acres de terres conservées avec la nouvelle réserve naturelle.
« Nous sommes ravis de contribuer à la protection de la biodiversité unique et importante de l'île Ross. Nous espérons que d'autres personnes et communautés se joindront à nous en partenariat avec la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick afin de préserver l'intégrité environnementale de la baie de Fundy, ainsi que d'autres zones d'importance écologique du Nouveau-Brunswick. » - Drs Isobel Ralston et Jan Oudenes, fondateurs du MapleCross Fund.
Au cours de la dernière année, la Fondation a protégé plus de 1 300 acres de terres d'importance écologique dans la province. Ces zones nouvellement protégées comprennent la propriété de la terre humide forestière de Maugerville et la réserve naturelle de Keiko et Errol sur l'île Ross à Grand Manan. La protection des nouvelles propriétés a été possible grâce au MapleCross Fund, au gouvernement du Canada par l'intermédiaire du ministère fédéral de l’Environnement et Changement climatique – le Fonds de la nature du Canada (PNAGS), au Fonds de la nature du Canada – Fonds du Défi, au ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie du gouvernement du Nouveau-Brunswick, au Island Nature Trust, au Nova Scotia Nature Trust, à la Gosling Foundation, à la Fondation Écho, à la Zita and Mark Bernstein Family Foundation, à la Lothar Von Ziegesar Foundation, au Fonds en fiducie pour la faune du Nouveau-Brunswick, à la Davis Conservation Foundation, au William P. Wharton Trust, à des donateurs fonciers soucieux de la conservation et à des centaines de donateurs individuels.
La conservation de ces nouvelles réserves naturelles est le résultat de la deuxième année de la campagne Conservons notre NB: Protégez les endroits que vous aimez, une campagne de conservation de 10 ans créée par la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick afin d'augmenter la superficie des terres que l'organisation protège à 15 000 acres d'ici 2030. Pour en savoir plus sur la campagne, vous pouvez communiquer avec la Fondation à naturetrust@ntnb.org ou en appelant au (506) 457-2398.
La Fondation continue de développer le réseau d'intendants et de bénévoles dans la province, poursuit l'engagement au moyen de programmes de sensibilisation des propriétaires fonciers et organise des activités de renforcement des compétences dans le cadre du programme du Passeport pour la nature et du programme Ambassadeur. La protection et l'intendance de ces paysages diversifiés garantissent que la faune et la flore, ainsi que les humains, pourront profiter des lieux naturels précieux du Nouveau-Brunswick pour les générations à venir.
« Ici, à la Fondation pour la protection des sites naturels, nous envisageons un Nouveau-Brunswick où la biodiversité est protégée, où la flore et la faune prospèrent et où les générations futures peuvent explorer et profiter des espaces naturels, à jamais », dit Peta Fussell, présidente de la Fondation. « Nous sommes très reconnaissants envers les partisans, les partenaires et les bailleurs de fonds qui nous ont aidés à atteindre cette étape importante. Nous sommes excités de continuer à travailler ensemble pour atteindre notre prochain grand objectif de conserver 15 000 acres d'ici 2030. Alors que nous célébrons cette étape, nous espérons que les Néo-Brunswickois se sentiront inspirés à se joindre à nous pour en apprendre davantage sur la façon dont ils peuvent faire partie du prochain chapitre de notre histoire. »
- 30 -
À PROPOS DE LA FONDATION POUR LA PROTECTION DES SITES NATURELS DU NOUVEAU-BRUNSWICK:
Fondée en 1987, la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick est une organisation caritative de conservation des terres qui se consacre à la préservation des paysages d'importance écologique de la province. À ce jour, la Fondation a conservé plus de 10 000 acres dans 69 réserves naturelles magnifiques et diversifiées au Nouveau-Brunswick. Notre mission est de conserver les zones d'importance écologique au Nouveau-Brunswick, d'établir des réserves naturelles qui demeurent protégées à jamais, de gérer les réserves grâce à un réseau de bénévoles et de partisans, et d'engager le public sur l'importance de la conservation des terres, le patrimoine naturel du Nouveau-Brunswick, la biodiversité et les espèces en péril.
CONTACTS DES MÉDIAS:
Kelsey Hogan
Coordinatrice des communications par intérim
Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick
T: (506) 457-2398
kelsey.hogan@ntnb.org