LE 7 OCTOBRE 2024
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

TERRITOIRE TRADITIONNEL DES PEUPLES WABANAKI/FREDERICTON, N.-B. — Quatre importantes organisations de protection de la nature du Nouveau-Brunswick — la Société pour la nature et les parcs du Canada, section du Nouveau-Brunswick, le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, Nature NB et la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick — ont envoyé un sondage aux chefs de parti pour en savoir plus sur leurs plans de conservation s'ils sont élus. À ce jour, trois chefs de parti ont répondu au sondage : David Coon (Parti vert du Nouveau-Brunswick), Susan Holt (Association libérale du Nouveau-Brunswick) et Alex White (Nouveau Parti démocratique du Nouveau-Brunswick).  

« Ne pas agir pour la protection de la nature et le changement climatique revient à brûler la chandelle par les deux bouts », a déclaré Stephanie Merrill, directrice générale de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick. « Nous sommes frappés par des tempêtes plus intenses, comme des précipitations et des inondations graves, des ouragans et des vents tropicaux, des vagues de chaleur record, et en même temps, nous constatons une baisse de la qualité de notre environnement naturel pour nous protéger de ces menaces croissantes. » 

« Nous avons besoin d'une réforme de la gestion de nos terres publiques, de nos forêts et de nos côtes, et nous avons besoin que les dirigeants politiques en fassent une priorité, non seulement pour l'environnement, mais aussi pour une vie plus saine et plus abordable dans cette province ». 

Dans l'enquête, il a été demandé aux chefs de parti s'ils respecteraient l'engagement fédéral de protéger 30 % des terres et des océans d'ici à 2030, s'ils moderniseraient la loi sur les terres et forêts de la Couronne et d'autres lois environnementales obsolètes, et s'ils soutiendraient la création de nouvelles zones protégées et conservées dirigées par des Autochtones. Voir les réponses à l'enquête ici.  

« Nous savons que les électeurs ont beaucoup de préoccupations avant cette élection », a déclaré Vanessa Roy-McDougall, directrice générale de Nature NB. « Il y a aussi de la place pour la nature, car sans un environnement sain et résilient au climat au Nouveau-Brunswick, notre santé, notre économie et notre coût de la vie en souffrent. Nous espérons que les électeurs rappelleront cela aux candidats et que les chefs de parti feront de la nature une priorité. » 

« Voter pour la nature a un effet positif sur les autres questions qui préoccupent les électeurs », a déclaré Roberta Clowater, directrice générale de la Société pour la nature et les parcs du Canada - section du Nouveau-Brunswick. « Augmenter la protection des terres et des océans au Nouveau-Brunswick est bon pour tout le monde. De nouvelles possibilités de tourisme et de loisirs peuvent stimuler l'activité économique, les solutions fondées sur la nature peuvent nous aider à devenir plus résilients face aux conditions météorologiques extrêmes causées par les changements climatiques, et l'augmentation des espaces verts permet aux gens d'améliorer leur santé mentale et physique. »   

Les Néo-Brunswickois se rendront aux urnes le 21 octobre 2024 pour élire la 61e Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. D'ici là, ces quatre organisations de protection de la nature continuent d'encourager les électeurs, les candidats et les chefs de parti à voter pour la nature. De plus amples renseignements sont disponibles sur les sites Web de chacune des organisations, ainsi qu'un engagement que les citoyens et les candidats peuvent prendre et distribuer.

Contacts

Roberta Clowater, Directrice exécutive 

Société pour la nature et les parcs du Canada, section du Nouveau-Brunswick 

rclowater@cpaws.org 

Beverly Gingras, Directrice exécutive 

Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick 

beverly.gingras@conservationcouncil.ca 

Vanessa Roy-McDougall, Directrice générale 

Nature NB 

executive.director@naturenb.ca 

Stephanie Merrill, Directrice générale 

Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick 

stephanie.merrill@ntnb.org