Aperçu :
La réserve naturelle protège 82,88 hectares (204,8 acres) de l'île Middle, qui se trouve dans la rivière Wolastoq (Saint Jean) près de Maugerville dans le comté Sunbury.
Nous reconnaissons que la réserve naturelle Nələkwənəkek/ Noloqonokek se trouve sur le territoire traditionnel des peuples Wabanaki.
Histoire :
La réserve naturelle de Nələkwənəkek/ Noloqonokek se trouve sur le territoire traditionnel Wabanaki. La réserve a été établie en 2016 et élargie en 2018. Comme une grande partie des îles de plaines inondables d’intervalle et alluviales dans cette région de la rivière Wolastoq (Saint Jean), cette terre était utilisée depuis le début du 19e siècle comme champ de foin et pâturage pour le bétail.
Au moins trois vieux fossés de canalisation d'eau vraisemblablement artificiels ont été observés sur le site et sont maintenant des terres humides florissantes. Sur la pointe nord et la rive ouest, les canoteurs et kayakistes utilisent depuis de nombreuses années la plage pour pique-niquer.
La Fondation pour la protection des sites naturels est fière de protéger à perpétuité cette part importante des espaces naturels du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.
Écologie :
L'île Middle contient divers habitats forestiers et humides. L'île possède trois Terres humides d'importance provinciale dans de longs marais d'eau libre, la plupart d'entre elles protégées par la Fondation pour la protection des sites naturels.
L'île abrite une grande population de noyers cendrés matures et en régénération (Juglans cinerea) classés comme étant en voie de disparition au niveau fédéral et provincial en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP)
Des pygargues à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) ont été observés et nichent possiblement sur l'île, et sont classés comme étant en voie de disparition à l'échelle provinciale en vertu de la LEP.
Accès et activités :
À partir d'Oromocto, suivre le chemin Waasis/NB-102 S pendant environ 2 km. Tournez à gauche pour passer le pont Burton et suivez la route NB-105 S pendant environ 3 km. La réserve se trouve à une courte distance du quai public, de l'autre côté du bras nord de la rivière (Google Maps).
L'île ne comporte pas de sentiers importants, mais elle est facilement traversable sur la partie ouest du champ ouvert et sur certaines parties de la zone de la rive immédiate.
*La propriété est non-exploitée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l’accès à cette réserve. Bien que cette réserve soit ouverte à l’accès public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et leur sécurité et doivent utiliser le terrain à leurs propres risques.