Aperçu

La réserve naturelle Keiko & Errol sur l'île Ross contient 372,9 hectares (921,5 acres) de rivage rocheux, une riche forêt côtière et une zone humide essentielle, située au large de Ingalls Head, sur l'île Grand Manan, dans la baie de Fundy. L'île Ross contient un habitat essentiel répertorié par la Stratégie de conservation de l'habitat de la baie de Fundy, et fait partie de la zone d'importance écologique et biologique de Flagg Cove et de Whale Cove en raison du regroupement d'organismes benthiques autour du sud-est de l'île.

La réserve abrite d'importantes espèces en péril au Nouveau-Brunswick que la Fondation est honorée de protéger.

 

Histoire

La réserve naturelle Keiko & Errol sur l'île Ross est située sur le territoire traditionnel Wabanaki et revêt une importance pour de nombreuses nations, y compris le peuple Peskotomuhkati. Les résidents de Grand Manan chérissent l'importance culturelle et écologique de l'île depuis des générations.

Dans le cadre de l'une des plus importantes campagnes de conservation menées par la Fondation à ce jour, grâce au soutien généreux de centaines de donateurs locaux et de bailleurs de fonds comme la MapleCross Foundation, la Fondation a pu protéger la réserve naturelle Keiko & Errol sur l'île Ross en 2021.

En 1784, cette île a été colonisée par des Européens, dont Thomas Ross, John Jones, Thomas Oxnard, Peter Jones et Moses Gerrish. Ils ont nommé l'île en l'honneur de Ross, qui était un capitaine de navire. En 1878, la première structure permanente a été construite : le phare de Grand Harbour. Il est resté en service jusqu'au 1er août 1963, date à laquelle il a été mis hors service au profit du phare d'Ingalls Head. Le phare de l'île Ross s'est effondré en novembre 2013.

La Fondation est fière de protéger à jamais cet incroyable morceau du patrimoine naturel du Nouveau-Brunswick.

Écologie

La réserve naturelle Keiko & Errol sur l'île Ross fait partie de la zone d'importance écologique et biologique de Flagg Cove et de Whale Cove. Les habitats essentiels énumérés dans la stratégie de conservation des habitats de la baie de Fundy se trouvent sur la propriété. L'île contient des zones humides d'eau douce, notamment des tourbières, des fens, des marais, des baissières et des marécages. Ces habitats abritent plusieurs espèces végétales rares et peu communes comme le séneçon faux-arnica (Senecio pseudoarnica), le pseudévernie fantôme (Pseudevernia cladonia) et le carex dressé (Carex recta).

L'abondance et la diversité des organismes benthiques autour du sud-est de l'île, associées aux fortes remontées d'eau de la baie de Fundy, font de cette réserve naturelle une région étonnante de productivité marine et de valeur écologique élevées.

La réserve naturelle Keiko & Errol sur l'île Ross fait également partie de la zone importante pour la conservation des oiseaux de l'archipel de Grand Manan. On y a observé des espèces d'oiseaux rares comme le harle huppé (Mergus serrator), le grand cormoran (Phalacrocorax carbo), le bécasseau maubèche (Calidris canutus) et le bécasseau semipalmé (Calidris pusilla).

Les rivages rocheux de l'île Ross servent de nurserie pour les poissons et les crustacés, et les marais salés de l'île constituent des frayères et des sites d'escale essentiels pour les oiseaux migrateurs.

Accès et activités

Située à côté de Grand Manan, la réserve naturelle Keiko & Errol sur l'île Ross est accessible à marée basse (environ 2,5 heures avant et après la marée haute).  Il y a deux endroits pour traverser :

1.      Route Thoroughfare: suivez la route NB-776 vers le sud sur 12 km depuis la gare maritime, puis tournez à gauche sur route Thoroughfare à Grand Harbour. Continuez sur la route Thoroughfare et traversez la voie navigable à marée basse.

2.      Route Shore : suivez la route NB-776 vers le sud sur 9 km à partir de la gare maritime. Juste après Woodwards Cove, tournez à gauche sur la route Shore et suivez-la jusqu'au bout. Il y a une opération de pêche, alors garez-vous là où votre voiture ne sera pas dans le chemin. Si la marée est basse, vous verrez un pont en ciment traversant la voie de circulation (voie navigable) que vous pouvez traverser à pied à marée basse, jusqu'au banc de gravier herbeux de l'autre côté.

 

ATTENTION !  Bien que vous puissiez accéder à l'île Ross à marée basse à pied ou en 4x4 depuis l'île Grand Manan, soyez prudent et consultez les cartes des marées avant votre voyage. La marée monte rapidement et il n'y a pas de service de traversier.

La réserve est accessible pour la randonnée, le canotage, l'observation de la faune, les pique-niques et les visites touristiques. Il est interdit de camper, de faire des feux de camp ou d'utiliser des véhicules motorisés en dehors des routes. Les chiens tenus en laisse sont les bienvenus.

 *La propriété n'est pas développée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l'accès à cette réserve. Bien que cette réserve naturelle soit ouverte au public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et de leur sécurité et utiliser la terre à leurs propres risques.