Aperçu :
Cette réserve naturelle de 16,89 hectares (41,74 acres) possède un vaste habitat de terres humides et fait partie de l'affluent du ruisseau Carding Mill de la rivière Miramichi.
Nous reconnaissons que la réserve naturelle du boisé Dolan se trouve sur le territoire traditionnel des peuples Wabanaki.
Histoire :
La réserve naturelle du boisé Dolan a été donné par la famille Dolan en 2018 pour une protection permanente. Cette réserve naturelle a une riche histoire dans la région de Miramichi, car le boisé a été acheté à l'origine en 1845 par John (Doolan) Dolan. Il est arrivé à Miramichi en 1830 à l'âge de 15 ans de l'Irlande avec son père, sa mère et son petit frère Thomas, et la famille a vécu sur l'île Beaubears pendant les 20 premières années de leur nouvelle vie, travaillant dans l'industrie de la construction navale.
Au fil des ans, la famille Dolan a été de sages intendants de cette propriété, profitant de la nature environnante qui deviendrait une pierre de touche pour de nombreux membres de la famille. Le don de la famille vise notamment à honorer leurs ancêtres, à assurer la conservation perpétuelle de la terre et à redonner à la communauté de Miramichi, où cette réserve naturelle sera appréciée des générations futures.
La Fondation pour la protection des sites naturels est fière de protéger à perpétuité cette part importante des espaces naturels du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.
Écologie :
Le vaste réseau de terres humides, y compris les terres humides boisées, fournissant un habitat à de nombreuses espèces, notamment la viorne trilobée, la prenanthe blanche, l’éhinocystis lobé, le némopanthe mucroné, la streptope rose, le rhododendron et l'aubépine.
La forêt mixte est riche en frêne blanc, cerisier de Pennsylvanie, thuya occidental, épinette blanche, tremble, bouleau blanc, sapin baumier, mélèze et érable rouge. Cet habitat abrite de la faune, notamment le canard colvert, l'omble de fontaine, l'orignal, le chevreuil, le castor, le raton laveur, la grive des bois et la grenouille verte.
Accès et activités :
Cette réserve protège les terres où se trouvent certaines des pistes de ski de fond du Miramichi Ski Club, accessibles au 131 Nelson St, Miramichi.
Il n'y a pas de stationnement disponible à la réserve naturelle du boisé Dolan; cependant, elle est accessible par le sentier de Transports Canada qui croise la réserve. Il est également possible d'accéder à la réserve par un sentier de VTT qui traverse le chemin Sutton.
*La propriété est non-exploitée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l’accès à cette réserve. Bien que cette réserve soit ouverte à l’accès public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et leur sécurité et doivent utiliser le terrain à leurs propres risques.