Aperçu :
La réserve naturelle de l’étang Pickerel compte 78 hectares (191 acres) de marais et de forêt de basse altitude, adjacent au lac Maquapit.
Elle est caractérisée par ses habitats variés, y compris une terre humide d’importance provinciale qui occupe une grande portion de la réserve, ainsi qu’un marais d’eau douce, un marécage d’épinettes, une forêt non-perturbée et un habitat de garrigue. L’étang Pickerel est aussi sur une limite de zone importante d’oiseaux.
Nous reconnaissons que la réserve naturelle de l’étang Pickerel se trouve sur les terres traditionnelles des peuples Wabanaki.
Histoire :
La Fondation pour la protection des sites naturels a acquis cette réserve grâce à un don généreux de la part de neuf donateurs anonymes en 1993, afin de préserver l’état naturel de la propriété.
Historiquement, cette région était connue sous le nom Ferme Estabrooks, qui a été en opération jusqu'au 20e siècle. Cette ferme a produit certains des plus anciens légumes de la région en raison du climat relativement doux et des sols graveleux. Les vestiges de la ferme peuvent être vus dans les clôtures de rail divisées qui sont encore visibles dans la forêt en régénération de bouleaux et de trembles.
La Fondation pour la protection des sites naturels est fière de protéger à perpétuité cette part importante des espaces naturels du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.
Écologie :
La réserve naturelle de l’étang Pickerel abrite une espèce en péril importante du Nouveau-Brunswick, qui est protégée par la Loi sur les espèces en péril provinciale et fédérale. Apprenez davantage sur le travail de conservation important pour les espèces en péril de la Fondation pour la protection des sites naturels ici.
Cette réserve possède une biodiversité exceptionnelle et une écologie complexe, composée de trois écosystèmes distincts :
Une sablière (un banc de sable et de gravier surélevé) pénétrée à un point par un canal de 20 pieds de large entre le lac Keyhole et le lac Maquapit.
Un marais avec une gradation de plantes, située en fonction de l'humidité du sol, qui se transforme progressivement en forêt de basse altitude.
Forêt de basse altitude, qui abrite une grande diversité, constituée de zones relativement non perturbées et de broussailles poussant sur des champs abandonnés.
Cette réserve est sur une route de migration d'oiseaux majeure. Les oiseaux aquatiques tels que les canards noirs (Anas rubripes) et les bernaches du Canada (Branta canadensis) fréquentent l’étang. Le marais et l'étang fournissent aussi un habitat favorable pour la population d'amphibiens.
Accès et activités
Située adjacente au lac Maquapit, la réserve naturelle de l’étang Pickerel peut être accédée par bateau à partir de la chaussée sur la Route 690 qui est accessible au public. Marcher le long de la plage est permis, mais marcher dans les autres régions n’est pas recommandé. Il est interdit d’utiliser des VTT sur la plage et dans d’autres parties de la réserve.
*La propriété est sous-développée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l’accès à cette réserve. Bien que cette réserve est ouverte à l’accès public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et leur sécurité et utilisent la terre à leurs propres risques.