(Pedicularis furbishiae)
Statut: En danger
Cela signifie que sans une certaine forme d'action, ils pourraient disparaître du Canada ou de la planète entière.
Guide d’identification:
Au printemps, recherchez une simple grappe de petites feuilles ressemblant à des fougères.
Au milieu de l'été, recherchez de petites grappes de fleurs à l'extrémité de tiges ou de branches poilues et rougeâtres pouvant atteindre 3/4 m de haut.
De petites fleurs jaunes jaillissent de la grappe verte.
Habitat
La pédiculaire de Furbish ne se trouve nulle part ailleurs dans le monde, sauf le long de la rivière St-John au Nouveau-Brunswick et dans le Maine. Autrefois considérée comme disparue, sa population canadienne totale se résume à une poignée de sites au Nouveau-Brunswick, où elle compte moins de 1000 plantes.
Au Nouveau-Brunswick, cette plante rare à l'échelle mondiale se trouve le long de l'une des sections les plus intactes de la rivière St-John entre Grand Falls et Perth-Andover, où elle est liée à la dynamique naturelle de la rivière. La plante privilégie les berges abruptes, humides et bien ombragées ainsi que les rivages érodés ou affaissés qui sont dominés par des arbustes. Ces zones sont souvent créées par l'érosion glaciaire et les inondations printanières qui éliminent la végétation concurrente, permettant à la pédiculaire d'exister en petites populations. La pédiculaire de Furbish fleurit de la mi-juillet à la fin août, avec seulement quelques fleurs à la fois.
Menaces
La plus grande menace pour la survie de cette plante en voie de disparition est la dégradation de l'habitat. Celle-ci est souvent liée à l'enlèvement des arbustes et des arbres d'ombrage du rivage jusqu'au bord de la rivière, au déversement et au remplissage sur la rive et à la modification permanente du rivage naturel.
Comment vous pouvez aider
Sur les propriétés situées en bordure de rivière, maintenez la végétation naturelle des rives et les arbres en haut des berges. Pour créer des vues, élaguez les branches des arbres plutôt que de les enlever complètement.
La Fondation pour la protection des sites naturels peut vous aider à trouver des solutions de rechange au remplissage, à l'excavation et au déversement de déchets le long de votre rivage.
Vous pouvez éviter de piétiner les plantes sensibles de votre rive en utilisant un seul sentier pour accéder à la rivière.
Ce projet a été entrepris avec le soutien financier d'Environnement Canada. Références : Programme de rétablissement de la pédiculaire de Furbish 2010.
Pour en savoir plus sur la conservation des espèces en péril, contactez notre Gestionnaire de la conservation, Carli Le Roux, ci-dessous ou en appelant le (506) 457-2398.