Aperçu :

La réserve naturelle James C. Yerxa compte 3 hectares (7,4 acres) et se trouve le long de la rivière Keswick et de l’autoroute 105. Elle est reconnue pour ses grands arbres feuillus et la présence de nombreuses plantes rares et peu communes.

Nous reconnaissons que la réserve naturelle James C. Yerxa se trouve sur le territoire traditionnel des peuples Wabanaki.

Histoire :

M. Leonard Yerxa a fait don de cette réserve à la Fondation pour la protection des sites naturels à la fin de 2002 en mémoire de son père, James C. Yerxa, pour qui la réserve porte le nom.

La Fondation pour la protection des sites naturels est fière de protéger à perpétuité cette part importante des espaces naturels du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.

Écologie :

Website+Circle+Template+%2838%29.jpg

Le site est représentatif de la forêt inondable alluviale fertile d’érable argenté de la rivière Wolastoq (Saint Jean) et de ses affluents. Cette réserve contient une forêt de feuillus des Appalaches, qui a décliné dans la province depuis la fin des années 1800 en raison du développement intensif pour l'agriculture et, plus récemment, pour les logements.

La réserve contient également un vieil oxbow de la rivière Keswick et abrite des organismes rares au Nouveau-Brunswick, comme le plantain de Rugel (Plantago rugelii). D’autres plantes que l'on trouve ici sont l'érable rouge, l'orme d'Amérique, la viorne trilobée, le cerisier de Virginie, le sureau, l'aubépine et le cornouiller soyeux. En plus des plantes, la région attire de nombreux oiseaux aquatiques lorsque les rivières inondent au printemps. Des oiseaux rares tels que la sarcelle cannelle (Anas cyanoptera) et l'ibis falcinelle (Plegadis falcinellus) ont été observés ici.

Accès et activités :

Située à environ 15 km à l'ouest de Fredericton, NB, les visiteurs peuvent accéder à la réserve naturelle James C. Yerxa par un chemin de terre à partir de l'autoroute 105, immédiatement à l'ouest du pont de Keswick Ridge. Vous pouvez vous stationner dans la zone de demi-tour près de la rivière. 

Il n'y a pas de sentiers de randonnée, mais cette réserve est une excellente escapade pour les artistes locaux qui s'inspirent de sa beauté naturelle.

*La propriété est non-exploitée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l’accès à cette réserve. Bien que cette réserve soit ouverte à l’accès public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et leur sécurité et doivent utiliser le terrain à leurs propres risques.