POUR DIFFUSION IMMÉDIATE:
15 SEPTEMBRE 2021
CAP ENRAGÉ, NB

La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick (la Fondation) travaille avec des membres de la communauté, des partenaires et des intendants de la réserve naturelle du cap Enragé pour sensibiliser les gens aux effets néfastes de l'enlèvement des roches et des fossiles sur la faune et la flore et leur habitat essentiel.

Il est interdit de ramasser des roches de quelque nature que ce soit lors d’une visite dans une réserve naturelle de la Fondation. L’enlèvement non autorisé de roches sur un site fossilifère connu, comme la réserve naturelle du cap Enragé, est auss illégal en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine du Nouveau-Brunswick.

Des roches sont enlevées de la réserve en grandes quantités et à un rythme qui inquiète le personnel et les bénévoles de la Fondation. Cette activité se poursuit depuis plusieurs années et menace l’intégrité écologique du site, en particulier Barn Marsh, un marais salé très sensible situé en face de la plage.

La Fondation se consacre à la protection des paysages, des plantes et de la faune sensibles que l’on trouve dans la réserve naturelle du cap Enragé. Faisant partie du littoral emblématique de la Baie de Fundy, la Fondation s’engage à veiller à ce que le marais salé protégé par la plage de cailloux reste intact pour que les générations futures puissent les visiter et l’apprécier avec respect. La Fondation demande à tous les visiteurs de respecter le fait qu’il est interdit de camper, de faire des feux de camp, de ramasser des roches, d’utiliser des véhicules tout-terrain ou de chasser dans cette réserve naturelle.

 « Des roches sont enlevées de la plage par camions entiers et c’est alarmant, » dit Bethany Young, responsable de l’intendance de la Fondation. « Nous avons essayé de mettre des panneaux et de limiter l’accès des véhicules au moyen de barrières en béton, mais cela n’a rien donné. Nous espérons que ce message public soulignant les lois en vigueur contribuera à sensibiliser les gens et à les dissuader d’enlever des pierres. Nous voulons que les gens puissent visiter la réserve naturelle du cap Enragé de manière respectueuse à perpétuité. »

Les visiteurs sont invités à utiliser respectueusement la réserve naturelle pour se promener sur la plage, se baigner, pique-niquer, photographier et observer la faune.

La réserve naturelle du cap Enragé comprend 29,9 hectares (73,9 acres) de marais salé, de cordon littoral et de pente boisée. La réserve naturelle du cap Enragé contient une terre humide d’importance provinciale et un marais salé de Fundy de Classe I. Le marais salé de 13 hectares (32,1 acres) de la réserve fournit une aire d’alimentation et des sites de halte migratoire pour la sauvagine et les oiseaux chanteurs. Le cap Enragé est classé au niveau mondial comme une Zone importante pour la conservation des oiseaux. Des espèces telles que l’eider à duvet (Somateria mollissima), l’hirondelle à front blanc (Petrochelidon pyrrhonota), l’hirondelle de rivage (Riparia riparia), le guillemot à miroir (Cephhus grylle), et le fou de Bassan (Morus bassanus) ont été observées dans la réserve naturelle.

-30-

À PROPOS DE LA FONDATION POUR LA PROTECTION DES SITES NATURELS DU NOUVEAU-BRUNSWICK: 

Fondée en 1987, la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick est un organisme caritatif de conservation des terres qui se consacre à la préservation des paysages d'importance écologique de la province. À ce jour, la Fondation a conservé plus de 10 000 acres dans plus de 60 réserves naturelles magnifiques et diversifiées au Nouveau-Brunswick. Notre mission est de conserver les espaces d'importance écologique au Nouveau-Brunswick, d'établir des réserves naturelles qui demeurent protégées à jamais, de gérer les réserves grâce à un réseau de bénévoles et de partisans, et d'engager le public sur l'importance de la conservation des terres, le patrimoine naturel du Nouveau-Brunswick, la biodiversité et les espèces en péril. 

CONTACT DES MÉDIAS:

Eugénie Gaujacq
Coordinatrice des communications par intérim
Courriel: eugenie.gaujacq@ntnb.org
Téléphone: (506) 457-2398