Aperçu
La réserve naturelle de Grande-Digue est une réserve naturelle de 368,9 acres (149,3 hectares) située près de la communauté de Grande-Digue, à moins de 10 km de Shediac. La réserve comprend une partie d'un réseau de sentiers communautaires pour des activités telles que la randonnée pédestre et le ski de fond.
Histoire
La propriété originale de la réserve a été vendue à la Fondation pour la protection des sites naturels en 2023 par les familles Bourgeois et Aucoin et couvrait 141,37 acres (57,21 hectares). Cette propriété a brûlé dans les années 1940 et se compose aujourd'hui principalement de forêts en début de succession. Deux agrandissements achevés en 2024 ont porté la superficie totale de la réserve à 368,9 acres (149,3 hectares). La région possède un réseau de sentiers de marche, de raquette et de ski qui ont été gérés par les organisations communautaires Ski Beaver et Sentier Pluriel de Grande-Digue, qui continuent à gérer la propriété en partenariat avec la Fondation pour la protection des sites naturels. Cette réserve se trouve sur le territoire traditionnel des Mi'kma'ki.
Écologie
La forêt ici est typique d'une forêt vieillissante de début de succession, probablement en raison de l'incendie des années 1940, et avec le temps elle progresse à travers les étapes de la succession. Les espèces les plus intolérantes disparaissent progressivement, tandis que l'érable rouge (Acer rubrum) et le mélèze laricin (Larix laricina) deviennent plus importants, montrant des tendances à l'auto-restauration. L'épinette noire (Picea mariana), le peuplier (Populus sp.) et le bouleau (Betula sp.) sont également présents.
La végétation au sol est abondante dans la majeure partie de la propriété. Parmi les espèces intéressantes, citons : le Monotrope sucepin(Monotropa hypopitys), le sabot de la Vierge (Cypripedium acaule) et les jeunes chênes rouges (Quercus rubra).
Des espèces d'oiseaux telles que le pioui de l'Est (Contopus virens) et l'autour des palombes (Accipiter gentilis) sont connues pour fréquenter ce site.
Accès et activités
Depuis Grande-Digue : De Grande-Digue, emprunter la route 530 vers le nord (route de Grande Digue). La propriété se trouve à gauche, immédiatement après le 25 Chemin Grande-Digue et avant le 63 Chemin Grande-Digue.
Veuillez communiquer avec le bureau de la Fondation pour la protection des sites naturels au (506) 457-2398 ou à steward@ntnb.org pour obtenir de plus amples renseignements sur les visites.
*Bien que cette réserve naturelle soit ouverte au public, il peut y avoir une variété de dangers et de risques associés à l'utilisation de cette réserve et les visiteurs doivent utiliser la propriété à leurs propres risques et doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions.